Seuls les clients nous font vivre, pas les chaussures.
L’académie GMS
S’il existe une bonne raison d’acheter des chaussures auprès d’un magasin spécialisé et non d’un magasin discount, c’est bien le conseil. Mais, le commerce allemand de la chaussure dépense moins en vue d’améliorer la qualité de conseil que pour le téléphone ou l’électricité. Pour cette raison, le groupement GMS a fondé, au printemps 2009, l’académie GMS. Avec des partenaires expérimentés, un concept de formation orienté sur le long terme et de différents niveaux a été développé, qui n’existait pas encore dans le domaine du commerce de la chaussure.
Former le formateur
Les meilleurs formateurs sont les gérants eux-mêmes. Ils doivent gérer les collaborateurs et les former en continu, mais garantir aussi la mise en pratique des actions de formation. Ainsi, les gérants sont formés dans un premier temps sur tous les sujets importants, tels que les ventes additionnelles, la résolution des problèmes, etc.
Ensuite, la formation du formateur a lieu lors d’un séminaire de 2 jours.
Formation des collaborateurs
La deuxième étape consiste à former régulièrement les collaborateurs au sein de l’entreprise. Au lieu de les convier une fois par an à une réunion centralisée, le collaborateur est formé toutes les 3 semaines par le gérant.
Grâce à un rappel récurrent et un contrôle par le responsable, les chances de réussite à travers la formation continue sont sensiblement augmentées.
Un contrôle de la réussite à différents niveaux
Les gérants contrôlent la réussite de la formation au moyen de tests réguliers. Ces derniers sont évalués de manière centralisée.
Des ventes-tests non programmées ont lieu afin d’évaluer la réussite sous l’angle du client. Les manques constatés sont alors de nouveau traités lors du programme de formation.
Un avoir relatif aux ventes moyennes réalisées par collaborateur est établi et suivi avec attention dans le temps. Ainsi, l’objectif central est évalué : le volume de ventes et le succès des ventes.
Notre objectif est non seulement d’effectuer des formations, mais aussi de pouvoir mesurer le taux de réussite.
Contact France
GMS Group France
Bureau France
4, rue Germain Muller
F 67600 Sélestat
Téléphone: +33(0) 7 85 15 11 74
E-mail: rohr@gms-group.fr
Contact Allemagne
GMS Verbund GmbH
Agrippinawerft 30
D-50678 Köln
Téléphone: +49 221 297908-500
Fax: +49 221 297908-599
E-mail: info@gms-verbund.de